Voyage en solo : conseils et astuces pour vivre une expérience unique


une femme qui marche sur un énorme rocher

Vous avez envie d’être plus aventureux, de partir seul dans une contrée pour découvrir ses merveilles, les Hommes et leurs cultures ? Pour réussir cette expérience en solo, suivez ces quelques conseils.

Si c’est la première fois que vous voyagerez seul

Vous avez déjà fait des voyages ? Oui, mais c’était toujours avec la famille et c’était les parents qui s’occupaient de tout. Dans ce cas, pour votre première expérience de voyage en solo, ne prenez pas trop de risques. Choisissez une région française. L’idée vous semble moins excitante ? Que nenni !

A lire aussi : Comment trouver les meilleurs prix ou offres de voyage ?

La France a beaucoup à offrir

Sachez que la France et ses régions ont beaucoup à offrir : histoire de l’art, gastronomie, culture, sites insolites à voir et activités sportives (surf, kitesurf, snorkeling, randonnée, etc.). Ce n’est pas sans raison que l’Hexagone compte des millions de touristes par an. Faire un premier voyage en solo en France vous réserve bien des surprises.

Choisir la France, c’est aussi apprendre à gérer tout seul l’organisation de voyage avec moins de risque. Vous évitez les barrières de langues, le choc culturel, etc. Pas trop dépaysé, vous saurez régler seul les soucis rencontrés au cours de votre voyage en solo en France.

A lire aussi : Comment gérer le décalage horaire ou le jet lag en voyage ?

Une organisation en amont

Quoi qu’il en soit, pour réussir votre voyage, prenez soin de choisir une destination selon vos centres d’intérêt. Organisez votre séjour en notant les sites touristiques ou activités à faire une fois à destination, en réservant votre hébergement en amont, en étudiant les modes de transport que vous allez prendre, en calculant vos dépenses (repas, hébergement, activités, transport, souvenirs), en préparant votre valise, la somme à prévoir pour les imprévus, etc.

Laissez place à spontanéité

Vous avez tout organisé, tout programmé ? C’est bien, mais laissez quand même de la place pour l’aventure, pour la spontanéité. Oui, que serait un voyage sans un brin de spontanéité, un brin d’aventure pour rendre l’expérience plus excitante ? Pour ce faire, n’hésitez pas à aller à la rencontre des gens. Discutez avec les locaux. Ils sauront vous montrer des lieux insolites à voir, des restaurants pas chers, mais délicieux, etc. Et si tout ne se passe pas comme vous l’avez prévu, relativisez. Puis, ayez quand même un plan B ou C (pour l’hébergement, le repas, etc.).

Gardez le contact avec votre famille

Restez en contact avec votre famille et vos amis. C’est très important pour votre sécurité. Vous pouvez partager vos photos sur les réseaux sociaux pour leur montrer où vous êtes. Vous pouvez les appeler chaque soir par exemple pour vous rassurer et les rassurer.

Si vous voyagez en solo à l’étranger

une femme qui prend une photoCe n’est pas la première fois que vous voyagez en solo ? C’est bien. Vous savez donc l’importance d’une organisation. Oui, mais c’est la première fois que vous comptez sortir des frontières françaises. Dans ce cas, vous pouvez contacter une agence de voyages. Oui, mais vous voulez tout faire seul ? Alors, informez-vous bien sur votre pays de destination.

Pour que votre voyage en solo à l’étranger ne vous laisse pas de mauvais souvenirs, prenez le temps de vous informer sur votre pays de destination. Il ne s’agit pas seulement de vous informer des sites touristiques, des activités à faire, des hébergements, etc. Il s’agit aussi et surtout de :

  • vous informer de la culture du pays : notez ce qu’il ne faut pas faire.
  • vous renseigner des papiers nécessaires à préparer et à avoir : voyez s’il est nécessaire d’avoir un visa, de présenter une assurance santé, etc.
  • vérifiez la sécurité dans le pays : ne voyagez pas dans un pays à risque. Si vous décidez quand même d’y aller, notez l’adresse de l’ambassade de France à contacter en cas de souci.
  • vous informer sur les modes de paiement accepté dans le pays
  • vous renseigner sur la sécurité sanitaire : les vaccinations recommandées à faire, les hôpitaux, etc.

Mieux connaître le pays de destination vous permet de mieux organiser votre séjour en solo à l’étranger, de préparer tous les documents nécessaires, de vous préparer psychologiquement (au choc culturel, à la différence des langues, etc.), de relativiser, de mieux accepter les différences, les coutumes, etc. Dans tous les cas, communiquez toujours avec votre famille pour qu’elle soit certaine de votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *